Adict - facilitateur de résultat

Tel.: 33 (0)5 34 32 37 71
contact@adict-solutions.eu

Vous avez une problématique ?
Dialoguons !

Vous souhaitez un renseignement, un rendez-vous ou
vous avez une problématique à soumettre à ADICT ?

Vous avez une problématique ?

ADICT

Tél. 33 (0)5 34 32 37 71

Tél. 33 (0)6 09 77 64 73

Campus de l'ENSAT
Avenue de l'Agrobiopôle
Auzeville-Tolosane
31326 Castanet-Tolosan

coordonnées ADICT

Visualisez le plan

Vous avez une problématique ?

Tél. 33 (0)5 34 32 37 71

Tél. 33 (0)6 09 77 64 73

Campus de l'ENSAT
Avenue de l'Agrobiopôle
Auzeville-Tolosane
31326 Castanet-Tolosan


Plan

* champs obligatoires

Glossaire proposé par Adict

Définitions des termes techniques et abréviations en matière d’environnement,
écologie, biodiversité, milieux naturels, éco systèmes...

Aménagement territorial : c’est le nom donné à un ensemble d’actions menées par des acteurs publics ou privés dans le cadre de missions de service public qui leur sont confiées qui interviennent sur un territoire donné et façonnent son paysage (fr.wikipedia.org)

Approche participative : outil privilégié permettant l'association active et responsable des populations aux politiques de développement.

Démarche prospective : la démarche prospective est une démarche complexe à la fois probabiliste, exploratoire et stratégique. (www.recherche.univ-montp3.fr)

Développement intégré : il s’agit d’une approche particulière de l’aide au développement qui consiste à intégrer toutes les causes d’un problème dans une réponse complète. (fr.wikipedia.org)

Ecotoxicologie : c’est l’étude des conséquences écologiques de la pollution de l’environnement par les substances toxiques. (www.futura-sciences.com)

Etude des représentativités : modalités de pensée pratique orientées vers la communication, la compréhension et la maîtrise de l'environnement social, matériel et idéal.

Gestion de conflits : un conflit c’est une opposition d’intérêts entre deux ou plusieurs parties dont la solution peut être recherchée soit par des mesures de violence, soit par des négociations, soit par l’appel à une tierce personne (www.larousse.fr)

Ingénierie écologique : elle peut être définie comme étant l’application des principes de l’écologie à la gestion de l’environnement. (www.cnrs.fr)

Innovation : la dernière version du manuel d’Oslo définit 4 catégories d’innovations : de produit ou de prestation ; de procédé ; d’organisation ; de marketing (www.insee.fr)

Perception des risques : dans la perception des risques on peut distinguer deux processus psychologiques : la perception du danger et l’évaluation des risques (www.ilo.org)

Pluridisciplinaire : qui concerne plusieurs disciplines ou domaines d’étude (www.larousse.fr)

Recherche action : Méthode qui met l’accent non seulement sur une meilleure compréhension des problèmes mais contribue à la résolution du problème en intégrant les dimensions sociales et politiques liées aux préoccupations des décideurs et aux évolutions de la société

Transdisciplinaire : souvent la mise en œuvre d’un travail en commun engendre une complexité qui dépasse les cadres disciplinaires et implique le renforcement et/ou l’acquisition de compétences communes (transversales) aux disciplines associées. (www.ac-reims.fr)

AEAG : Agence de l’eau Adour Garonne

ANR : Agence Nationale Recherche

ARS : Agence Régionale de Santé

DRAAF : Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt

ECOBAG : Ecologie Economie Environnement du Bassin Adour Garonne

FEADER : Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural

FEDER : Fonds Européen de Développement Régional

FSE : Fonds Social Européen

Interreg IV Sudoe : le programme de coopération territoriale de l’espace sud-ouest européen (SUDOE) soutient le développement régional à travers le cofinancement de projets transnationaux par le biais du FEDER. (www.interreg-sudoe.eu)

Life Environnement : L’Instrument financier pour l’environnement est un fonds de l’Union Européenne pour le financement de sa politique environnementale. Finance des actions innovantes dans le domaine de l’environnement. (fr.wikipedia.org)